13 Rue des Remparts,
67430 DIEMERINGEN
Tél : 03 88 00 41 25
Fax : 03 88 00 44 85
Email :accueil@csisiege.fr
Au Centre de soins de Diemeringen comme au SSIAD, les usagers sont admis sur demande du médecin, d’un membre de la famille, des proches, d’un centre hospitalier, d’un établissement de soins de suite, d’un centre de rééducation, etc…
Une prescription médicale est indispensable pour la demande de prise en charge (acte technique ou toilette)
Le Centre de soins facture à l’acte selon la nomenclature existante et se fait rembourser par les différents organismes ou caisses d’assurances maladies selon la couverture sociale des patients.
Les frais non remboursables par l’assurance maladie ou liés à une exigence particulière et non prescrit par le médecin restent à la charge du patient ou de sa famille.
Lors de l’admission (soin d’hygiène ou technique) le patient doit fournir :
l’ordonnance du médecin prescripteur
la carte vitale et/ou l’attestation de sécurité sociale.
l’attestation de la caisse complémentaire
Le personnel infirmier agit sous la responsabilité d’une Infirmière coordinatrice qui décide de la répartition du travail sous la forme de tournées et en coopération avec les infirmières du service.
Dans le cadre d’une prise en charge pour un soin technique (injections, pansements, prise de sang) l’intervention se fera par un(e) infirmier(ère) en fonction du secteur auquel la personne est rattachée.
Dans le cadre de prises en charges complexes, la première visite au domicile du patient sera effectuée par l’Infirmière coordinatrice.
Maintenir la personne âgée de plus de 60 ans à son domicile, en lui assurant les soins d’hygiène.
Eviter l’hospitalisation de la personne lors d’une affection pouvant être traitée à domicile.
Prévenir et retarder la dégradation progressive de l’état de la personne.
Prendre en charge, sur dérogation, des personnes de moins de 60 ans
Une prescription médicale est indispensablepour une demande de soins. Un forfait journalier pour les patients pris en charge par le SSIAD est déterminé par arrêté préfectoral et prend en charge la totalité des frais.
Si l’usager nécessite des soins techniques, le Centre de soins infirmier est à même de les effectuer.
Lors de l’admission l’usager doit fournir :
l’ordonnance du médecin prescripteur
la carte vitale et/ou l’attestation de sécurité sociale.
l’attestation de la caisse complémentaire
Un contrat de prise en charge est signé par le SSIAD et l’usager ou sa famille (personne de confiance).
Un dossier patient pour la traçabilité des soins effectués et les transmissions est utilisé à domicile par les aides-soignantes du SSIAD et peut également servir de lien avec les autres prestataires intervenant à domicile.(Médecin traitant, AVS…)
Le personnel soignant agit sous la responsabilité de l’Infirmière coordinatrice. C’est elle qui effectuera la première visite au domicile du patient et qui évaluera l’état physique et mental de la personne, le milieu familial, l’état des lieux, les besoins en matériels, etc.
Après analyse, une réponse est donnée pour le SSIAD . S’il n’y a pas de place disponible au SSIAD,le patient est mis sur liste d’attente mais pris en soin par le Centre de soins infirmiers, en attente d’une disponibilité au SSIAD.
Les visites sont exécutées par rapport à un planning quotidien par secteur géographique et par rapport au personnel présent.
L’Infirmière coordinatrice effectuera une visite régulière auprès des usagers pour réévaluer la situation et réadapter la prise en charge si besoin.