Chargement en cours

Présentation

DSC_0265.jpg

Naissance / historique

L’Association Intercommunale dénommée depuis 2011 C.S.I-Centre de Soins Infirmiers a été fondée à l’initiative du consistoire de Diemeringen (Division administrative légale de l’Eglise de la confession d’Augsbourg en Alsace Lorraine avec le soutien des communes de Diemeringen, Butten, Dehlingen, Domfessel, Lorentzen, Mackwiller, Ratzwiller, Tieffenbach, Voellerdingen, Waldhambach et Weislingen.

Elle a été inscrite le 9 janvier 1959 au registre des associations du Tribunal Cantonal de Drulingen sous l’appellation « Centre de soins infirmiers de la région de Diemeringen ».

Récemment, notre association s’est étoffée avec l’arrivée de nouveaux membres et notamment les communes d’Adamswiller, Struth, Volksberg et Rahling et les paroisses protestantes dépendant du consistoire de Diemeringen.

Association de Droit Local à but non lucratif, l’Association CSI – CENTRE DE SOINS INFIRMIERS défend des valeurs humanistes.

Elle inscrit totalement son action dans l’acception du soin, de la prise en charge et de l’accompagnement définie par les

« Capacités d’hommes et de femmes de se sentir ensemble responsables par rapport à la fragilité ou la vulnérabilité de leurs concitoyens »

Pour atteindre ce but, les salariés, avec le concours de bénévoles, agissent dans un esprit d’Entraide, de Considération et de Respect réciproque.

Les équipes de soignants ont notamment pour mission de valoriser et de faire émerger les capacités des individus et de maintenir les capacités et l’autonomie individuelle.

Notre action s’inscrit dans le respect des valeurs et chartes de notre secteur et de la déontologie et de l’éthique attachés aux professions œuvrant dans le champ du soin, tous métiers confondus.

Notre but

Dès sa constitution, l’association s’est donné pour but de pourvoir aux besoins en soins infirmiers des patients de son territoire en créant le Centre de soins infirmiers.

Au fil du temps, l’association a adapté sa réponse à la demande et aux besoins des patients.

Le constat a notamment été fait qu’il fallait également apporter un soutien aux familles et aidants proches des patients.

L’action de l’association s’inscrit donc dans un principe global d’accompagnement des patients, des résidents, de leurs familles et de leurs proches.

Nos valeurs, principes et objectifs

Nos objectifs

  • Répondre à tous les besoins du territoire en termes de soins et d’assistance aux malades
  • Prendre en charge la maladie et la dépendance sous toutes ses formes
  • Soutenir les aidants, les familles
  • Proposer des solutions innovantes dans un véritable lien partenarial
  • Créer des nouveaux services adaptés permettant de répondre aux évolutions des besoins des personnes
  • S’adapter à des interventions à la technicité croissante, grâce notamment à la formation continue

Nos valeurs et principes

  • Promouvoir l’offre de soins non lucrative
  • Agir au service de toutes les classes d’âge
  • Exclure toute forme de discrimination
  • Lutter contre l’isolement
  • Respecter et susciter les choix de vie en donnant aux personnes les espaces de paroles pour s’exprimer
  • Etre à l’écoute et au service des partenaires, professionnels de santé
  • Favoriser tous partenariats utiles aux patients et à l’action
  • Eviter les institutionnalisations non souhaitées

Notre volonté et perspectives pour le futur

Après des débuts difficiles avec une seule infirmière au départ et le soutien financier des communes fondatrices, le Centre de Soins a grandi et développé son œuvre de soins et d’aide auprès de la population de nos communes.

Elle a su maintenir ses orientations, à l’écoute des besoins des patients et a constamment été soucieuse de veiller à leur prise en compte.

Elle a recherché et mis en œuvre les solutions des prises en charge de façon objective, avec la volonté d’un dialogue ouvert tant avec nos malades et le personnel soignant qu’avec les instances publiques.

L’association a sans cesse cherché à développer les pratiques professionnelles, et poursuit son action dans cette direction par la recherche permanente de solutions innovantes modernes et adaptées à l’évolution de notre société.

En un peu plus d’un demi-siècle de service auprès des malades et personnes âgées de la région, notre association a développé une action efficace et reconnue dans la prise en charge des patients, tissant des liens de confiance avec la population, grâce à un investissement, un engagement et un dévouement exemplaires de notre personnel soignant.

Cette dynamique, notre association entend la poursuivre afin de maintenir un service de grande qualité et adapté dans nos différentes structures et le concours de nos partenaires, dans la seule optique de soulager la souffrance de nos concitoyens touchés par la maladie à tous âges de la vie.

Le Président,