Chargement en cours

SSIAD

Horaires du personnel soignant

Les tournées sont aménagées en fonction
des besoins des patients

Horaires secrétariat

Du lundi au vendredi de 8h à 12h30
et 14h à 17h30

fotolia_60137246.jpg

Se positionnant en spécialiste du maintien à domicile, l’association crée en 2001 un Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) afin d’assurer le maintien des personnes âgées et dépendantes le plus longtemps possible à leur foyer. Les SSIAD mettent en œuvre, de par leurs missions et leur organisation, une prise en charge globale et coordonnée des soins qui relève de leur compétence.

Cette prise en charge repose sur une évaluation des besoins de la personne ainsi que sur l’élaboration d’un plan individualisé de soins.

L’intervention réalisée par le SSIAD contribue à prévenir la perte d’autonomie, à limiter les incapacités et à lutter contre l’isolement.

La mission des aides-soignantes de ce service est d’assurer les toilettes et soins d’hygiène à domicile.

Une infirmière coordinatrice est responsable de l’organisation et de la gestion de ce service. Elle coordonne l’ensemble des soins infirmiers dispensés afin d’en assurer la qualité et assure l’adéquation entre l’aide apportée et les besoins des personnes.

L’équipe se compose :

  • d’une infirmière coordinatrice

  • d’aides-soignantes

Les aides-soignantes interviennent uniquement sur prescription médicale, pour les soins d’hygiène chez les personnes de plus de 60 ans : toilette, aide à la toilette, douche,…

Les personnes de moins de 60 ans peuvent être pris en charge sur dérogation.

Capacité d’accueil 20 lits

Ces interventions se font au domicile des patients.

Au SSIAD, les usagers sont admis sur demande du médecin, d’un membre de la famille, des proches, d’un centre hospitalier, d’un établissement de soins de suite, d’un centre de rééducation, etc...

MODALITÉS D'ADMISSION DU SSIAD

  • Maintenir la personne âgée de plus de 60 ans à son domicile, en lui assurant les soins d’hygiène.

  • Eviter l’hospitalisation de la personne lors d’une affection pouvant être traitée à domicile.

  • Prévenir et retarder la dégradation progressive de l’état de la personne.

  • Prendre en charge, sur dérogation, des personnes de moins de 60 ans

Prise en charge

Une prescription médicale est indispensable pour une demande de soins. Un forfait journalier pour les patients pris en charge par le SSIAD est déterminé par arrêté préfectoral et prend en charge la totalité des frais.

Si l’usager nécessite des soins techniques, le Centre de soins infirmier est à même de les effectuer.

Lors de l’admission l’usager doit fournir :

  • l’ordonnance du médecin prescripteur

  • la carte vitale et/ou l’attestation de sécurité sociale.

  • l’attestation de la caisse complémentaire

Un contrat de prise en charge est signé par le SSIAD et l’usager ou sa famille (personne de confiance).

Un dossier patient pour la traçabilité des soins effectués et les transmissions est utilisé à domicile par les aides-soignantes du SSIAD et peut également servir de lien avec les autres prestataires intervenant à domicile.(Médecin traitant, auxiliaires de vie sociales…)

Fonctionnement du Service

Le personnel soignant agit sous la responsabilité de l’Infirmière coordinatrice. C’est elle qui effectue la première visite au domicile du patient et qui évaluera l’état physique et mental de la personne, le milieu familial, l’état des lieux, les besoins en matériels, etc.

Après analyse, une réponse est donnée pour le SSIAD . S’il n’y a pas de place disponible au SSIAD, le patient est mis sur liste d’attente mais pris en soin par le Centre de soins infirmiers, en attente d’une disponibilité au SSIAD.

Les visites sont exécutées par rapport à un planning quotidien par secteur géographique et par rapport au personnel présent.

L’Infirmière coordinatrice effectuera une visite régulière auprès des usagers pour réévaluer la situation et réadapter la prise en charge si besoin.